15
Décembre
École du dehors novembre décembre
Par Anne Le Mestre • Publié le 15/12/2022
Depuis la rentrée de novembre, nous avons débuté l'école dehors.
Nous faisons la classe à l’extérieur de l’école, tous les jeudis après-midi (une, deux ou trois heures, selon le projet), quelle que soit la météo.
Nous pouvons travailler dans le jardin de l’école, dans l’enceinte du Parcabout ou autour de l’étang de Kermouzouet.
C'est l’occasion pour nous d’apprendre à nous repérer sur une carte, de travailler sur la faune et la flore de l’île, mais aussi, plus simplement, de travailler les maths, le français et toutes les disciplines scolaires dans un cadre nouveau !

Après une première expérience très humide, la météo a été plus clémente avec nous !
Voici un aperçu de notre école dehors :

Jeudi 17/11 : sortie à Kermouzouet pour chronométrer le temps qu’il nous faut pour nous y rendre à pieds (lieu d’étude le plus éloigné de l’école). Nous avons repéré et photographié les directions à prendre à chaque carrefour (ce matériel nous servira ensuite à travailler à partir de cartes et de plans de l'île). Nous avons pu tester nos équipements (Avons-nous eu les pieds mouillés ? Avons-nous eu suffisamment chaud ?)
Nous avons dégusté des prunelles, joué avec des feuilles dans le ruisseau, observé des feuilles de châtaignier, observé un ragondin, des canards, un rouge gorge et un merle, appris à différencier l'ortie de la menthe.

Jeudi 24/11 : Nous sommes restés dans le jardin de l'école pour un premier parcours d'orientation : il fallait retrouver des photographies d'oiseaux connus, cachées dans les arbres, et indiquer notre trouvaille par un symbole dans un tableau à double entrée. Nous avons ensuite exploré de façon libre le jardin le temps d'une récréation pour commencer à nous approprier les lieux. Nous avons pu grimper aux arbres, creuser la terre, etc.

Jeudi 01/12 : sortie sur le chemin du Parcabout, objectif : trouver un autre itinéraire pour se rendre à Kermouzouet et l'identifier sur un plan. Sur la route, nous avons repéré différentes traces d'animaux : déjections, plumes, poils. Nous avons pu observer des coqs faisans. Nous avons effectué nos séances de sport et de chant chorale en plein air.

Jeudi 08/12 : sortie au jardin. Après le visionnage du documentaire "La vallée de loups", nous avons pour objectif de construire des cabanes au printemps. Pour cela, il faut apprendre à faire des nœuds. Après s'être entrainés sur les doigts d'un copains, nous avons noué des petits brins de laine aux branches des arbres. Nous sommes restés dans le jardin pour le temps de la récréation.

Jeudi 15/12 : Nous avons installé dans la cour et dans le jardins des nichoirs et des boules de graisse/graines pour aider les oiseaux à supporter le froid. Nous avons dégusté quelques chocolats de Noël dehors.

Photos
Photos (40)

Aucun commentaire